Pêche électrique

0
995

Mobilisé depuis deux ans sur le sujet de la pêche électrique, Paul Christophe s’est fortement impliqué ces derniers mois pour dénoncer cette technique de pêche, largement pratiquée par les marins-pêcheurs néerlandais et qui provoque de nombreuses destructions sur la faune marine.

Le 8 novembre dernier, le député a pris la parole dans l’hémicycle lors de la séance de Questions d’Actualité au Gouvernement pour relayer les inquiétudes des marins- pêcheurs français face au développement de cette technique de pêche.

S’adressant à Stéphane TRAVERT : « Monsieur le Ministre, quelle position la France va-t-elle défendre à Bruxelles face au lobbying intensif des Pays-Bas ? Comment comptez-vous protéger les marins-pêcheurs français afin qu’ils ne se retrouvent pas demain, pris en tenaille entre Brexit et pêche électrique ? ». Pour le Ministre « La France demandera et a déjà demandé le maintien de la réglementation actuelle encadrant la pêche électrique » (à savoir 5% de la flotte de chalutiers).

Le 20 décembre, Paul Christophe s’est également rendu au Ministère de l’Agriculture pour sensibiliser le Ministre et ses conseillers.

Le 12 janvier, il a accueilli dans sa circonscription l’eurodéputé Dominique Riquet. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des marins-pêcheurs dunkerquois qui constatent, chaque jour, les ravages de la pêche électrique.

Un intense travail à Paris et sur le terrain qui a payé puisque le Parlement européen s’est prononcé, le 16 janvier dernier, contre le développement de la pêche électrique à 402 voix contre 232.

Le combat n’est toutefois pas terminé puisque cette position doit désormais être validée par le Conseil européen !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici