Situation des industries hyper électro-intensives.

0
104

  Paul CHRISTOPHE

  Député du Nord

  Conseiller départemental

 

Paris, le 17 juillet 2019

 

Paul CHRISTOPHE a été reçu à l’Elysée, mardi 16 juillet, pour évoquer la situation des industries hyper électro-intensives.

En avril 2019, il avait interpellé le Gouvernement à ce sujet lors d’une séance de Questions d’Actualité au regard du contexte de plus en plus sensible pour ces entreprises. La réponse évasive du Ministre de l’époque, François DE RUGY, a justifié cette intervention auprès du Président de la République, conjointe avec Christian HUTIN, Député du Nord et Emilie BONNIVARD, Députée de la Savoie.

La réunion de travail s’est tenue en présence des conseillers économie-énergie du Président de la République, de Mme BONNIVARD et de Claude NICOLET, collaborateur de Christian HUTIN.

Les députés ont attiré l’attention des conseillers sur la nécessité de travailler concrètement et rapidement à la mise en place d’un cadre adapté permettant à ces entreprises de bénéficier de visibilité et de compétitivité quant au coût d’achat de leur énergie (charge qui représente plus de 30% de leur coût de production). Ce préalable conditionne les investissements et la pérennité sur le long terme de ces entreprises, dans un environnement mondial très concurrentiel.

Pour mémoire, ces activités économiques représentent 10 000 emplois directs et 50 000 indirects, répartis sur seize sites industriels et huit départements. Trois entreprises sont situées dans le Dunkerquois : Aluminium Dunkerque (Liberty House), Comilog (Eramet) et FerroGlobe Manganèse France.

Les conseillers ont validé la mise en place d’un groupe de travail spécifique, piloté par la Direction générale de l’économie pour avancer sur le sujet. D’autres sujets positifs ont été abordés tels que les solutions envisagées pour faire face aux effets de l’augmentation du prix du CO2 sur ces entreprises.

 

 

Contact : 01.40.63.06.59 – paul.christophe@assemblee-nationale.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici