Depuis 5 ans, de nombreuses évolutions ont été proposées pour accueillir plus d’étudiants en médecine, revaloriser les soignants, mettre en place le remboursement à 100% d’offres de lunettes, d’aides auditives et de prothèses dentaires…pour autant, les problèmes accumulés depuis des décennies n’ont pas tous été réglés.

Lawyer

Il nous faut continuer à lutter contre les déserts médicaux pour que chaque citoyen ait accès à des soins de qualité en proximité.

  • Pour construire ces solutions locales et nationales et répondre à cette ambition d’assurer l’accès aux soins pour tous, il faudra associer patients, professionnels de santé et élus locaux.
  • Nous poursuivrons  également le sauvetage de l’hôpital, à partir d’un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants et par une diminution des charges administratives.
  • La santé repose aussi sur l’innovation qu’il nous faut encourager en soutenant la recherche et la relocalisation en France de la production de médicament.
  • Mais pour éviter à devoir réparer, il nous faut donner la priorité à la prévention, parent pauvre de notre politique de santé. Ce sera le cas à partir de plan de détection précoce, de bilans de santé complets et gratuits et périodiques et encourageant le sport santé.
  • La famille reste au coeur de nos préoccupations, elle est le premier lieu d’éducation et de solidarité,  mais aussi le premier lieu de transmission de valeurs fondamentales de notre société comme le respect et le mérite.
  • Nous devons apporter une réponse au vieillissement de la population, au nombre croissant de personnes âgées dépendantes, aux personnes handicapées vieillissantes, à la maltraitance infantile et aux situation d’exclusion.
  • La prise en compte du handicap doit être portée de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques, en simplifiant les démarches administratives, en améliorant la réponse aux besoins d’hébergement, ainsi qu’à l’accès aux soins et en répondant au vieillissement. Il faut donner une nouvelle impulsion à la politique du handicap en particulier à l’école en augmentant le temps de travail des accompagnants.

Un engagement pour le territoire

Suite au « Ségur de la Santé », le service public de la santé va enfin recevoir les investissements que nos soignants méritent tant: 67,5 millions d’euros pour le CHD, 1,98 millions d’euros pour l’Hôpital maritime de Zuydcoote ainsi que 1,03 millions d’euros pour l’EHPAD fondation Schadet-Vercoustre à Bourbourg.

  • Nous défendrons les derniers « oubliés du Ségur » de la filière médico-social.
  • Pour donner l’envie d’exercer sur notre territoire, il faut aussi de équipements de qualité. Une nouvelle IRM, un logiciel de reconstitution pulmonaire (très utile pour les victimes de l’amiante), une nouvelle balnéothérapie à Zuydcoote…autant de dossiers que nous allons soutenir.
  • Nous entendons aussi continuer à soutenir la reconnaissance et la prise en charge des patients atteints du syndrome de la fibromyalgie et la politique d’accompagnement de la perte d’autonomie comme celle liée au handicap.
  • Nous soutiendrons les associations investies dans le monde du handicap, à l’origine de nombreuses innovations mais aussi de toutes les initiatives liées aux aidants.
  • Nous resterons mobilisés aux côtés des victimes de l’amiante tant sur le plan médical que sur les indemnisations et les suites judicaires attendues depuis trop longtemps.