Nous devons prendre les mesures nécessaires pour que chaque citoyen ait accès à des soins médicaux de qualité, en accompagnant la lutte contre les déserts médicaux. Nous voulons faire de la France le pays européen en pointe dans le domaine de la prévention de santé.

Nous porterons une nouvelle ambition pour l’hôpital public, qui sera renforcé dans son autonomie en partenariat avec les cliniques privées. Il est indispensable d’associer pleinement tous les professionnels de santé au pilotage et à la gestion du système.

Nous visons un « reste à charge » zéro pour les dépenses de santé les plus coûteuses pour les familles (optique, prothèses dentaires, audioprothèses et dépassements d’honoraires), grâce à un nouveau partenariat entre la sécurité sociale et les organismes complémentaires.

La Famille au cœur de nos préoccupations, est le premier lieu d’éducation et de solidarité, mais aussi le premier lieu de transmission de valeurs fondamentales de notre société comme le respect et le mérite.

Nous voulons redonner aux parents, et en particulier aux femmes, plus de libertés pour concilier leur vie professionnelle et personnelles avec leur vie de famille. Nous relancerons la création de places en crèches, en simplifiant les normes contraignantes.

Nous devons assurer le financement et la pérennité de notre système de retraite. Nous devons apporter une réponse au vieillissement de la population, au nombre croissant de personnes âgées dépendantes et aux difficultés rencontrées par les aidants.

La prise en compte du handicap doit être portée de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques, en simplifiant les démarches administratives, améliorant la réponse aux besoins d’hébergement, à l’accès aux soins et en répondant au vieillissement. Nous donnerons une nouvelle impulsion à la politique du handicap en particulier  l’école en renforçant la présence des auxiliaires de vie scolaire et au sein du milieu professionnel.

Nous lancerons un grand « plan autisme » en encourageant fortement la recherche européenne.

 

Mon engagement pour le territoire