Si des mesures importantes ont été prises ces dernières années (fin des centrales à charbon et des permis d’exploration des hydrocarbures, développement de la rénovation énergétique (MaPrimeRenov), doublement de la surface cultivée en bio, fin du plastique à usage unique, loi climat…) beaucoup reste à faire. 

Il nous faut réduire notre dépendance aux énergies fossiles et continuer à agir contre l’effondrement de la biodiversité. C’est un enjeu de taille qui justifie la mobilisation de tous

  • Il nous faut agir sur la protection de notre littoral face à l’élévation du niveau de la mer et sur la qualité de l’air au titre de notre politique de la santé environnementale pour améliorer durablement notre santé.
  • Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a soutenu des projets de décarbonisation industriel sur le territoire. Il nous faudra accompagner leur mise en œuvre (Dillinger France, Aluminium Dunkerque, Arcelor Mittal…) et soutenir le développement de la filière de l’hydrogène vert et la mutation du transport maritime vers les propulsions moins polluantes.
  • Enfin, nous conserverons une part significative de production énergétique nucléaire, qui n’émet pas de gaz à effet de serre, tout en prenant en considération les questions de sécurité et de sureté. Annoncée en février, la construction de deux EPR dès 2027 va pérenniser les milliers d’emplois de la centrale Nucléaire de Gravelines et en créer de nouveaux. 
  • La planification écologique annoncée sera le fruit d’un engagement collectif (Etat, collectivités, citoyens, entreprises, scientifiques) pour concilier environnement, progrès justice et sobriété.
  • La culture est le socle de notre identité et aussi de l’influence française dans le monde. Nous souhaitons conforter la place de l’éducation aux arts et à la culture. il s’agit aussi de soutenir la valorisation du patrimoine culturel remarquable de notre territoire, de nos villages.
  • Nous défendrons les traditions locales (carnaval, géants, tir à l’arc, javelot, colombophilie, boule flamande, chasse…) témoignages de notre histoire et créatrice de liens et de solidarité.
  • Nous sommes de fervents défenseurs de la vie associative , mise à mal par la crise sanitaire, mais tellement indispensable par la diversité des activités proposées mais aussi par le lien social qu’elle entretient. L’occasion de témoigner de notre reconnaissance à l’endroit de tous les bénévoles investis dans le monde associatif.
  • Parce qu’une société qui oublie son passé est condamnée à reproduire les mêmes erreurs, nous apporterons un soutien indéfectible aux Anciens Combattants et aux associations du souvenir qui œuvrent pour entretenir le devoir de mémoire.

Un engagement pour le territoire

  •  Préserver le littoral maritime en confortant la protection des espaces dunaires auprès du conservatoire du littoral, du département du Nord et des acteurs locaux.
  • Jouer un rôle actif dans la politique de gestion de l’eau, de préservation des wateringues et de la lutte contre les risques d’inondation et de submersion marine. Accompagner la lutte contre les espèces et les plantes invasives. 
  • Soutenir le monde associatif, et les bénévoles, créateur de lien social et d’animations.
  • Accompagner les projets de rénovation de notre patrimoine tel que la réhabilitation de la ferme nord de Zuydcoote, lauréate de l’appel à projets « Réinventons le patrimoine », grâce à l’appui du ministère de la culture.