
Le 19 juin 2018, l’Assemblée nationale a examiné une proposition de résolution relative à la lutte contre la pollution du transport maritime et la promotion des carburants marins alternatifs.
Rappelons que les acteurs du transport maritime se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2050. A ce titre, Paul Christophe a pu présenter au Gouvernement et à la Représentation nationale les projets novateurs portés sur le dunkerquois.
« Le rôle des pouvoirs publics est d’encourager le développement d’autres énergies, plus respectueuses de l’environnement »
Paul Christophe
Le député a mis en avant deux sources d’énergies dites « propres » :
L’hydrogène
- Présentation du projet innovant de gestion des réseaux par injections d’hydrogène à Cappelle-la-Grande qui consiste à récupérer l’énergie non consommée issue des énergies renouvelables pour la transformer en hydrogène sous forme solide
- Présentation du projet de création d’une usine de production d’hydrogène vert de biogaz sur le port ouest de
Le gaz naturel liquéfié (GNL)
- Seule alternative au fioul lourd pour combattre la pollution en mer, le GNL présente également une grande facilité de transport. En novembre dernier, le Premier Ministre a incité les ports français à s’équiper d’installations
- Sans attendre les annonces du Premier Ministre, le grand port maritime de Dunkerque a réalisé des investissements pour devenir, en 2019, le premier port européen à disposer d’une chaîne d’avitaillement en
La proposition de résolution a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Charge maintenant au Gouvernement de traduire concrètement ses engagements par des mesures pragmatiques et rapides.