Mission « Sécurités »

0
79

La mission « Sécurités » concourt aux actions du Ministère de l’Intérieur visant à lutter contre le terrorisme, poursuivre l’effort contre toutes les formes de délinquance, intensifier la lutte contre l’insécurité routière, optimiser la protection des populations et les capacités de gestion de crise.

Ce budget s’élève au total à 13,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,6% par rapport à 2017. Il faut également souligner la création de 1 400 emplois pour la police nationale et de 500 emplois pour la gendarmerie.

Paul Christophe est intervenu à la tribune de l’Assemblée nationale pour appeler l’attention du Gouvernement sur plusieurs points:

  • Si la lutte contre le terrorisme est la priorité du Gouvernement, le député a demandé de ne pas reléguer au second rang la lutte contre les infractions ordinaires notamment celles contre la délinquance « qui empoisonne jour après jour la vie de nos concitoyens »
  • Le député a mis l’accent sur la future police de sécurité du quotidien envisagée par le Gouvernement : « Nous nous interrogeons sur les moyens humains, matériels et financiers qui seront alloués à ces forces ».
  • Le député a également insisté sur la situation des sapeurs- pompiers volontaires : « Les chiffres en témoignent, le nombre de SPV a encore baissé de 5% et reste sous la barre de 200 000 volontaires ». Il a demandé une ambitieuse campagne nationale s’adressant davantage aux jeunes, en partenariat avec l’Education nationale
  • En matière de sécurité routière, les chiffres font état de progrès mais les réalités sont très différentes selon les Dans le département du Nord, « les chiffres sont en forte hausse et ne peuvent uniquement s’expliquer par les circonstances aggravantes de la saison automnale »

« Au-delà de ces interrogations, Monsieur le Ministre, nous soutiendrons ce projet de budget qui permet de répondre à la double contrainte des finances publiques

et du contexte des menaces croissantes ».


Paul Christophe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici