La France se prépare au Brexit

0
48

Depuis la victoire du « yes » au référendum, les Britanniques préparent leur sortie de l’Union européenne ; le retrait devant être effectif au 30 mars 2019. Un accord semble difficile à trouver et tout porte à croire que les négociations déboucheront sur un « no deal ». Ces incertitudes croissantes ont amené le Gouvernement à présenter un projet de loi pour l’habiliter à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Ce texte permettra au Gouvernement d’intervenir dans plusieurs domaines, et notamment réformer la libre circulation des biens et des marchandises. Les mesures permettront de :

  • Garantir les droits des ressortissants britanniques en France et des Français vivant au Royaume-Uni
  • Préparer les douanes et les transports (train, port, camions) au rétablissement des contrôles aux frontières, avec la possibilité d’aménager et de construire en urgence des installations et infrastructures pour réguler le trafic et éviter les ralentissements qu’induiront les nouveaux contrôles

La méthode retenue des ordonnances ne peut satisfaire pleinement le Parlement, l’urgence les rend toutefois nécessaires. C’est pourquoi, Paul Christophe a voté « pour » ce projet de loi, afin de donner les moyens au Gouvernement de défendre les Français et les intérêts de la Nation. Il suivra toutefois avec beaucoup d’attention le contenu des futurs ordonnances qui devront ensuite être ratifiées par le Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici