Baisse du montant des APL

0
110

En juillet 2017, le gouvernement a confirmé que les aides personnes au logement (APL) baisseraient de 5 euros par mois au 1er octobre 2017. Afin de compenser cette baisse, le projet de loi de finances pour 2018 prévoit des baisses de loyers équivalentes dans les logements sociaux publics.

Cette   mesure   augure une véritable déstabilisation pour l’équilibre financier des organismes HLM. Les bailleurs sociaux n’auront d’autre choix que de rogner sur leurs investissements ou augmenter les loyers de ceux ne touchant pas d’APL.

Parallèlement, la décision du gouvernement fragilise le secteur du bâtiment (les travaux liés aux HLM représentent 12% de leurs activités) et des collectivités locales qui garantissent les emprunts des organismes HLM. Par effet domino, la décision unilatérale et brutale du gouvernement fragilise ainsi tout un dispositif et ses acteurs clefs.

Par conséquent, Paul CHRISTOPHE est intervenu auprès de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, par le biais d’une Question Écrite, pour que le Gouvernement puisse trouver une solution plus équitable, de nature à rassurer les bailleurs sociaux et les collectivités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici