Après l’adoption de la loi CHRISTOPHE en décembre dernier qui permet le don de jours de repos non pris aux aidants familiaux, l’Assemblée nationale a examiné une nouvelle proposition de loi en faveur des proches aidants.

La proposition de loi met en place de nouveaux dispositifs pour une meilleure reconnaissance sociale des aidants :

  • Rémunération du congé de « proche aidant »
  • Congé « proche aidant » personnalisé par personne aidée
  • Suppression de l’accord de l’employeur pour permettre au salarié concerné de transformer son congé en période d’activité à temps partiel ou de le fractionner
  • Nouveau droit à la retraite pour les proches aidants 

Très investi sur ce sujet, le député Paul Christophe est intervenu à la tribune de l’Assemblée pour défendre l’adoption du texte dont il était l’un des cosignataires : « Pivots invisibles de notre système de protection sociale, les aidants représentent une force de solidarité sans équivalent, que nous devons préserver et encourager. Il nous faut travailler à de nouvelles solutions pour permettre à tous les proches aidants de concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. ». Malheureusement, la proposition de loi a fait l’objet d’un renvoi en commission par la majorité parlementaire, jugeant les dispositifs insuffisamment chiffrés.