Défense de la langue régionale flamande

0
75

Partie intégrante du patrimoine de la Flandre française, le flamand occidental est considéré, par le Ministère de la Culture, comme une langue régionale. Son enseignement dans les établissements scolaires demeure toutefois embryonnaire puisque le Ministère de l’Education nationale refuse de l’inscrire à la circulaire n°2001-166 qui précise les langues régionales enseignées en France.

Paul Christophe a donc écrit à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, pour lui demander s’il entendait inscrire le flamand occidental à la liste des langues régionales afin de pérenniser son enseignement.

A cette occasion, il n’a pas manqué de rappeler les formidables atouts de la langue flamande qui est un outil de développement économique du territoire. La langue flamande est un véritable pont vers l’apprentissage de toutes les langues qui entourent le Nord de  la  France (l’anglais, le néerlandais et l’allemand).

En 2010, l’UNESCO a qualifié le flamand occidental de « langue sérieusement en danger », il y a donc urgence à agir pour préserver ce patrimoine culturel et linguistique cher à la Flandre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici