Plus que tout autre, la jeunesse a l’impression d’être l’oubliée des politiques publiques. Nous voulons lui donner les moyens d’exprimer ses talents, de s’émanciper et de créer. La jeunesse sera au cœur de nos politiques et de nos ambitions.

Pour la réussite éducative, nous avons obtenu une nouvelle fillière d’enseignement supérieur, de nouveaux BTS, des écoles de production, la rénovation de l’ULCO, la réouverture de l’annexe du bâtiment Lamartine sans oublier la lutte contre l’échec scolaire dès l’école élémentaire.

 

  • Nous voulons accompagner chaque jeune dans son projet de vie – éduction, orientation, apprentissage, formation, insertion professionnelle, soutien à la création d’entreprise – et l’aider à révéler ses talents, à acquérir son autonomie et réussir son insertion sociale et professionnelles, sa vie de famille. 
  • Cela commence par le « chantier » de l’école qui nous faut mener avec pour objectifs de mieux former et transmettre les savoirs, les principes de la République, les compétences nécessaires aux métiers de demain, donner les mêmes chances à tous, garantir les remplacements des enseignants absents, le suivi personnalisé, plus de liberté pour les établissements et mieux reconnaître les enseignants. 
  • C’est aussi améliorer le bien-être à l’école, agir pour la sécurité des élèves à partir d’une politique de prévention de la violence et de la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Mais c’est aussi une amélioration de l’orientation, car trop d’élèves sont aujourd’hui en situation d’échec du fait d’une orientation mal maîtrisée. Il s’agit de préparer nos jeunes aux emplois d’aujourd’hui mais surtout de demain avec une orientation choisie et pas subie.
  • Nous devons répondre au sentiment d’abandon du monde rural fondé sur des réalités que nous combattrons: les déserts médicaux et la désertification des centres-villes, le développement économique et commercial, le déploiement du numérique, des services publics et l’habitat, la présence de l’école.

Un engagement pour le territoire

  • La réussite éducative sur le territoire ces dernières années c’est: une nouvelle filière d’enseignement supérieur, de nouveaux BTS, école de production, la rénovation de l’ULCO, la réouverture de l’annexe du bâtiment Lamartine sans oublier la lutte contre l’échec scolaire dès l’école élémentaire.
  • Défendre le maintien des classes en milieu rural en diminuant le seuil du nombre d’enfants par classe et en prenant en compte la totalité des effectifs scolarisés dès 2 ans.
  • Soutenir l’apprentissage des langues régionales à l’école.
  • Soutenir l’ensemble des établissements scolaires de la circonscription (écoles, collèges, lycées), acteurs de l’avenir de nos enfants. 
  • Accompagner les démarches d’inclusion, le « vivre ensemble ».
  • Se mobiliser en faveur du maintien des services publics et en soutien des initiatives en faveur de l’insertion et de la mobilité en milieu rural.
  • Soutenir les commerces de proximité, lieux de vie de nos communes, créateurs de lien social.