Plus que tout autre, la jeunesse a l’impression d’être l’oubliée des politiques publiques. Nous voulons lui donner les moyens d’exprimer ses talents, de s’émanciper et de créer. La jeunesse sera au cœur de nos politiques et de nos ambitions.

Nous voulons accompagner chaque jeune dans son projet éducation, orientation, apprentissage, formations, insertion professionnelle, soutien à la création d’entreprise et l’aider à révéler ses talents. Pour les aider à acquérir leur indépendance et leur autonomie, nous faciliterons leur mobilité.

Nous créerons un « contrat mobilité » résultant d’un partenariat entre l’Etat et les Régions permettant l’obtention du permis de conduire et la location du premier véhicule à prix extrêmement réduit pour les jeunes en recherche d’emploi.

Concernant l’accès au premier logement, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, nous mettrons en place un mécanisme de caution pour les jeunes ménages avec une garantie publique.

Nous devons repenser totalement avec les régions, nos offres de formations et d’apprentissage pour préparer nos jeunes aux emplois d’aujourd’hui mais surtout de demain. Nous mettrons en place une exonération totale des charges sociales pour l’embauche d’un jeune en alternance.

Nous proposons de rétablir des programmes garantissant l’apprentissage des fondamentaux pour l’ensemble des élèves.

Nous conforterons l’autonomie des écoles, des collèges et des lycées dans un cadre national, nous renforcerons la formation et la rémunération des enseignants.

Nous devons rompre avec le sentiment d’abandon du monde rural fondé sur des réalités inacceptables que nous combattrons parmi lesquelles: les déserts médicaux et la désertification des centres-villes, le développement économique et commercial, le déploiement du numérique, des services publics et l’habitat, la présence de l’école.

 

Mon engagement pour le territoire