🏛 J’ai été nommé co-rapporteur, avec mon collègue Stéphane Viry, d’une mission visant à approfondir les avantages et inconvénients de la semaine de quatre jours.
Cette mission commencera début février et s’étalera sur plusieurs mois pour nous laisser un temps suffisant afin de réaliser les auditions des acteurs du privé comme du public.
Elle s’inscrit dans un contexte social inédit. En effet, les débats suscités notamment par la réforme des retraites questionnent l’évolution du rapport au travail de nombre de nos concitoyens. Observée à bas bruit depuis plusieurs années, celle-ci a été très largement révélée au moment de la crise de la Covid-19.
Le rapport entre la vie professionnelle et la vie privée a profondément évolué. Et la société doit désormais en prendre acte.
Parmi les pistes de réflexion pour améliorer le bien-être au travail, certains pays ont choisi d’expérimenter la semaine de quatre jours.
Ce sera notamment l’un des objectifs de cette mission : faire un état des lieux de son déploiement en France et en Europe.