Construction de deux réacteurs EPR2 à la centrale nucléaire de Gravelines à horizon 2038 : nous lançons un comité stratégique avec l’ensemble des acteurs impliqués afin de préparer au mieux le territoire dunkerquois à ce chantier gigantesque !
Nous avons initié depuis plusieurs années la candidature du territoire dunkerquois pour l’accueil de ces réacteurs nouvelle génération, car ils constituent pour nous, avec l’éolien offshore, un élément fondamental de notre stratégie collective pour un modèle économique décarbonné. En effet, le développement d’une puissance électrique décarbonnée au niveau local conditionne l’ensemble des projets industriels du territoire. Et nous avons pu compter sur la volonté forte du président de la République pour soutenir cette décarbonation industrielle, porteuse d’une renaissance de notre bassin industrialo-portuaire qui, avec les nouvelles filières notamment les batteries électriques, créera 20 000 emplois dans les 10 ans à venir.
Je suis donc particulièrement fier d’annoncer le lancement de ce comité stratégique territorial qui va nous permettre de coordonner l’ensemble des acteurs privés et publics sur ce chantier estimé à 18 milliards d’euros d’investissements.
Emploi, formation, transport, logement, logistique, association des entreprises locales… Comme nous le faisons sur tous les projets d’ampleur, nous allons travailler sur l’ensemble des thématiques, sur le temps long, afin de faire preuve de la plus grande efficacité !