Depuis 5 ans le chômage de masse s’est aggravé. Pour parvenir au plein-emploi, une seule direction: plus de consommation, d’investissement, d’innovation, de souplesse, de liberté, de formation et surtout moins d’impôts. C’est la liberté d’entreprendre qui crée la croissance et la compétitivité et non la dépense à crédit.

Pour y parvenir, 4 orientations fortes:

  • Rendre du pouvoir d’achat à partir d’une baisse des impôts sur le revenu de 10% sans augmentation de la TVA, ni de la CSG, rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires, augmenter jusque 300€ les retraites et de 10% les pensions de réversion modestes.
  • Baisser le coût du travail en réduisant les charges pesant sur le travail et la production qui étouffent nos entreprises et notre industrie pour les rapprocher du niveau moyen européen et transformer le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, véritable usine à gaz, en baisse durable de charges pour simplifier la vie des entreprises et stimuler leur compétitivité.
  • Dynamiser les entreprises en renforçant le « crédit d’impôt recherche » pour que la France conserve son rang dans la compétition internationale et pour regagner des parts de marché à l’export. C’est aussi accélérer la transformation numérique en accompagnant et en formant les salariés à ces mutations et en levant les freins à la croissance de nos entreprises.
  • Puisque l’agriculture et la pêche comptent parmi les grandes forces de la France et de notre territoire, nous devons adapter notre modèle économique  agricoles et donner aux entreprises agricoles, les moyens d’être compétitives. Cela passe en particulier par la diminution des charges et des normes. Nous voulons sanctuariser les crédits européens de la politique Agricole Commune, et aller vers un modèle protégeant davantage les agriculteurs des risques climatiques et de volatilité des marchés.

 

 

 

Mon engagement pour le territoire